DANS PARIS, de Christophe Honoré. Surprise(s)!
Très fort, ce Christophe Honoré! Non content d'être un écrivain parmi les plus intelligents de sa catégorie (de ceux qui savent écrire des livres pour adultes tout aussi beaux que ceux qu'ils écrivent pour les enfants), il devient un cinéaste parmi les plus intéressants.
Après TOUT CONTRE LEO (adapté de son propre roman et... "censuré" en prime time par M6, qui le lui avait pourtant commandé), après le magnifique 17 FOIS CECILE CASSARD, mais le délicat MA MERE, cette fois, Honoré fait mouche avec un film truffé de références (à la Truffaut, entre autres) qui fera sans doute bientôt lui-même référence.
Drôle, fort, habile, construit, malin, DANS PARIS est d'une fraîcheur "nouvelle" pour son réalisateur... qui aime par ailleurs montrer, au détour d'un plan inutile mais court (ou l'inverse) qu'il a aimé A HISTORY OF VIOLENCE et LAST DAYS! En soit, cela prouve qu'il ne peut donc pas être foncièrement mauvais!