Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit(s) critique(s)
7 juillet 2005

LA GUERRE DES MONDES, la guerre des mots...

J’ai lu ce matin dans Télérama la critique de Frédéric Strauss pour LA GUERRE DES MONDES (WAR OF THE WORLDS) de Steven Spielberg : excellente. Ulysse (le petit bonhomme qui donne le ton de la critique dans Télérama, pour qui ne connaîtrait pas) exulte. De mémoire, les derniers mots sont « Magnifique audace » et le papier donne furieusement envie d’aller voir le film d’autant plus qu’il contient en valeur ajoutée des pistes pour une lecture analytique des plus intéressantes… A suivre !

Je lisais vite fait, hier, la critique du même film parue dans La Voix du Nord (journal du Nord de la France) qui donne trois étoiles sur cinq au film, équivalant à un « séduisant », d'un journaliste qui, de mémoire encore, semble déplorer que le réalisateur américain ne puisse s’empêcher de terminer son film par un  happy end ! Sans déflorer la trame du roman de H.G. Wells ni celle de sa précédente adaptation cinématographique (qui vient de sortir en DVD), le critique de La Voix ne semble pas très cultivé pour avancer aussi pesante idiotie !

La guerre des mots, et des « j’aime / j’aime pas », sera donc visiblement encore à l'ordre du jour, au sujet de la dernière œuvre de Spielberg comme pour bon nombre de films, et autant dire une guerre d'ego, sans intérêt.

Reste que l'article de Télérama, bien écrit, me presse soudainement à envisager de commencer un blog « esprit critique » pour rassembler des points de vues et avis personnels ou extérieurs sur ce que j’aime… ou pas !

Pourtant, ici plus qu’ailleurs, je ferai bien évidemment tout mon possible pour affirmer haut et fort ce que j’essaie de passer à "mes" étudiants autant qu’à mes enfants : une critique se doit d’être argumentée.

Les "j’aime" ou "j’aime pas" ne devraient, à mon sens, et pour bien faire et à mon sens, arriver qu’en toute fin d’argumentaire. Mais tout commentaire est bienvenu !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tout le monde savait que Spielberg serait a la hauteur d'un tels film, mais spielberg savait il faire la difference entre un documentaire et un vrai film catastrophe? Mettre des enfants avec le personnage principal serait une bonne ou une mauvaise chose? Mais pourquoi boucler la guerre des mondes film en si peu de temps alors que l'on s'endors pendant que des soldats cherchent un certain Ryan dans un de ses autre film? Ont-ils lu HG Wells avant de s'en inspirer? Meme si Spielberg à su contaminer les gosses avec ses inombrables dinosaures, il aura bien traumatiser ceux ci avec l'arrivée des tripodes et de leur "rayon ardent", comme disait Wells. Toutefois les effets spéciaux sont splendides, comme le veux la réputation de dreamworks.
Esprit(s) critique(s)
Publicité
Publicité